S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   Laos > Louang Prabang (Luang Prabang) > Luang Prabang > La ville de Luang Prabang
Guide de visite : La ville de Luang Prabang
La ville de Luang Prabang


Luang Prabang
ຫລວງພຣະບາງ - Section 5 sur 5
Luang Prabang - Guide
Région en relation : Louang Prabang (Luang Prabang)

Voir le tabloid
Louang Prabang un port fluvial situé sur le Mékong, 210 kilomètres en amont de Vientiane. Enchâssée dans un environnement montagneux, le climat y est plus frais et la difficulté d'accès lui a permis de garder son aspect originel et typique.
Histoire   
Luang Prabang (ຫລວງພຣະບາງ) fut formellement la capitale royale du Lan Xang (royaume du million d'éléphants) du XIVème siècle à 1946. La capitale effective fut Vientiane à partir de 1563, puis, après la séparation du royaume de Luang Prabang et du royaume de Vientiane, le titre de capitale du Lan Xang fut disputé entre les deux villes.

Rappel historique
Vers le XIIème siècle commence réellement l'histoire du Laos avec l'arrivée des populations Tai arrivant de Chine du Sud. En 1333 est fondé le Lan Xang, pays du million d'éléphants. Le bouddhisme s'implante définitivement. Au fil des siècles, le royaume se consolide, et, après Luang Prabang, c'est Vientiane qui devient capitale en 1550, le royaume de Chiang Mai est annexé, c'est l'apogée du Lane Xang. Les XVIIème et XVIIIème siècles seront plus agités, le royaume se morcelle, les provinces passent sous domination birmane, chinoise ou, en 1798, siamoise. Vientiane est prise par le royaume siamois.

Le Laos passe alors sous le contrôle du Siam (Thaïlande) qui domina les trois royaumes jusqu'au XIXème siècle. En 1893, l'action du vice-consul de France à Luang Pragang, Auguste Pavie, ainsi qu'un blocus des côtes obligèrent le Siam à céder la rive gauche du Mékong (Laos oriental) puis à signer des traités (1902, 1904) reconnaissant le protectorat de la France sur la partie orientale de Lan-xang (Laos). Il est finalement intégré à l'Union indochinoise française en 1899. Quant à la partie occidentale de Lan-xang(dite"Issan"/nord-est), elle est occupée par le Siam ...

En 1904 commença le long règne de Sisavang Vong qui dura jusqu'en 1959.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Japon imposa sa domination sur l'Indochine française, y compris sur le Laos. La France étant à l'époque gouvernée par le régime de Vichy, cette domination s'exerça de manière indirecte, les administrateurs français restèrent en poste et le drapeau tricolore continua de flotter sur Vientiane. En 1941, la Thaïlande, alliée du Japon, imposa seulement à la France de céder les territoires à l'ouest du Mékong. Jusqu'en 1945, l'Indochine française fut peu touchée par les combats, mais, lorsque les Japonais prirent conscience qu'ils allaient perdre la guerre, ils cherchèrent à empêcher le retour des puissances coloniales européennes et favorisèrent l'indépendance qui fut proclamée le 8 avril 1945 par le roi Sisavang Vong (sous la pression japonaise). Mais, après la défaite japonaise, c'est le retour des Français, qui donnent aux Laotiens leur autonomie dans l'Union Française vers 1946, et c'est l'union nationale lao (deux royaumes restants unis, Champassak et Luang-Prabang ...).
Description   
Peu peuplée, environ 100.000 habitants, elle s'est ouverte au tourisme depuis les années 1990 et est inscrite à l'inventaire des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

Anonyme
Boutique

Anonyme
Ecole

Anonyme
Ecole

Anonyme
Etang

Anonyme
Boutique

Anonyme
Marché

Anonyme
Marché

Anonyme
Fleuve

Anonyme
Bureau

Anonyme
Sisavangvong Road
Rue

Anonyme
Rues

Anonyme
Rues
Plus de photos   
Lieu(x) en relation    
Vat Mai (Luang Prabang)
Vat Aham (Luang Prabang)
Vat Nong Sikhounmuang (Luang Prabang)
Vat Souvannakhiri (Luang Prabang)
Vat Sopsikhalam (Luang Prabang)
Vat Aphai (Luang Prabang)
Vat Sene Souk Haram (Luang Prabang)
Vat Xieng Muane (Luang Prabang)
Vat Si Boun Heuang (Luang Prabang)
Vat That Luang (Luang Prabang)
Vat Xieng Thong (Luang Prabang)
Vat Wisunarat (Vat Visun) (Luang Prabang)
Hôtels, guest-houses et restaurants de Louang Prabang (Luang Prabang)
Guide, plan et vue satellite de Luang Prabang (Luang Prabang)
Vat That (Luang Prabang)
Vat Choum Khong (Luang Prabang)
Vat Phra That Chomsi (Luang Prabang)
Vat Tham Phu Si (Luang Prabang)
Vat Pafang (Luang Prabang)
Vat Pa Khae (Luang Prabang)
Vat Pa Phai (Luang Prabang)
Vat Sirimungkhun (Luang Prabang)
Vat Phra Bat Tai (Luang Prabang)
Vat Pa Huak (Luang Prabang)
Cascades de Tad Kouang Si (Luang Prabang)
Grottes Pak Ou (Luang Prabang)
Luang Prabang
La ville de Luang Prabang (12)