S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   Inde > Jaipur > Jaipur > Jal Mahal
Guide de visite : Jal Mahal
Jal Mahal


Section 4 sur 6
Jaipur - Châteaux et palais
1799

Région en relation : Jaipur

Voir le tabloid
Le Jal Mahal ("Palais de l'Eau") est situé au milieu du lac Man Sagar, entre Jaipur et Amber. L'ensemble a été agrandi et réaménagé au XVIIIème siècle par le Maharaja Jai Singh II.
Histoire   
Le Jal Mahal a été construit sur une dépression naturelle dans laquelle l'eau s'accumulait naturellement. L'année 1596 avait été marquée par une famine, en raison de la sécheresse. Le roi d'Amber décida alors de construire une digue, afin de donner naissance à un lac artificiel. On construira un premier barrage de terre et de quartzite entre les collines d'Amber et d'Amagarh. On le dotera d'une structure en maçonnerie au XVIIème siècle. La digue actuelle mesure environ 300 mètres et long et 25.50/34.50 mètres de large. Elle est dotée de trois écluses afin d'irriguer les champs en contrebas.

Le lac et le palais seront restaurés à de nombreuses reprises dans l'histoire. La dernière opération remonte au XVIIIème siècle, sous le règne de Jai Singh II. Plusieurs temples et édifices seront construits autour du lac, comme le Fort d'Amber, le Fort Jaigarh, le Fort Nahargarh, le Fort Khilangarh ...

A Gaitore, de l'autre coté du lac, des Chhatris (cénotaphes) ont été construits par Jai Singh II à l'emplacement du lieu de crémation de quelques souverains Kachwaha.
Description   
Le lac de 120 hectares se remplit durant la saison des pluies. Durant cette période, on ne peut accéder au palais qu'en barque. L'eau est aujourd'hui largement pollué par les rejets en provenance de Jaipur. Le palais est inhabité, et on ne peut le visiter.

Le palais du Jal Mahal est considéré comme chef d'oeuvre de l'architecture qui associe les styles rajpoute et moghol (très courant au Rajasthan). On peut l'admirer à partir de la digue de Mansagar, à l'est du lac, d'où l'on peut apercevoir, en fond, les collines du Nahargarh.

Le palais, construit en grès rouge, compte cinq étages. Les quatre premiers sont immergés lorsque le lac est rempli. La forme du Chhatri rectangulaire du toit adopte le style du Benghale. Les Chhatris des quatre angles sont octogonaux. Un jardin, aujourd'hui disparu, ornait la terrasse du palais. Il était doté d'arches. Les travaux de restauration entrepris prévoir de reconstruire un jardin suspendu, en s'inspirant de celui du Palais d'Amber.
Plus de photos   
Lieu(x) en relation    
Jaipur
Jal Mahal