S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   Inde > Orchhâ > Orchhâ > Temple Chaturbhuj
Guide de visite : Temple Chaturbhuj
Temple Chaturbhuj


Section 4 sur 8
Orchhâ - Lieu(x) de culte
entre 1558 et 1573

Région en relation : Orchhâ

Voir le tabloid
Le temple est dédié à la réincarnation à quatre bras de Vishnou, Chaturbhuj. Vishnou est souvent mentionné comme divinité solaire, dès l'époque védique où il est considéré comme Aditya (lien).
Description   
L'importance de Vishnou ne fait que croître au fil du temps, en sorte qu'il absorbe une partie des fonctions auparavant dévolues à Indra et Brahmâ-Prajapati. Sa prééminence est affirmée dès lors que "de trois pas", il assure son règne sur toutes les parties de l'Univers. C'est un dieu bienveillant.

D'après la légende, le dieu Rama apparut à Raja Madhukar Shah durant un rêve. Le souverain acheta alors une statue de la divinité à Ayodhya, et la conserva dans son palais en attendant la construction du temple Chaturbhuj. Lorsqu'il fut le temps de déplacer la statue, celle-ci ne bougea pas. Raja Madhukar Shah se rappela alors que, dans son rêve, la divinité souhaitait rester là où elle avait été placée à l'origine. Le palais devient ainsi le temple de Rama. C'est l'unique sanctuaire dans lequel Rama est prié comme un roi. Depuis lors, la statue a fini par rejoindre sa destination finale. Elle est protégée par un rideau. Impossible de la photographier.

Le temple repose sur perché sur un promontoire. De face, il semble être carré, à l'intérieur, il dévoile une forme cruciforme. Les quatre angles sont ornés de flèches. Le centre est surmonté d'une grand dôme qui recouvre le sabhamandap qui précède le sanctuaire, lui-même surmonté d'une flèche. Les murs sont ornés d'arches qui éclairent l'intérieur de l'édifice.

Le billet d'entrée au Raya Mahal (Rs.30) donne accès au temple de Chaturbhuj.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

Google Maps
Photo satellite
Plus de photos   
Lieu(x) en relation    
Orchhâ
Temple Chaturbhuj (1)