S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   Turquie > Patara > Patara > Théâtre de Patara
Guide de visite : Théâtre de Patara
Théâtre de Patara
Section 6 sur 7

Patara
Edifice(s)

Période : approx. entre 20 et 149
Région en relation : Patara

 
Sur la pente d'une petite colline, se trouve le théâtre de Patara, bien conservé qui d'après des inscriptions existait déjà sous Tibère, au début du premier siècle de notre ère. La voie principale de la ville a été restaurée récemment.

Description   
On peut diviser le théâtre grec en trois parties :

1. Le koilon ou le theatron (lieu d'où l'on regarde, en latin cavea). C'est l'ensemble des gradins. Le premier rang est réservé aux spectateurs de marque (la proédrie) ; les places sont attribuées en fonction des catégories sociales. Parfois, les magistrats ont des sièges réservés sur le choeur lui-même . L'étagement des gradins est séparé par des paliers horizontaux : les diazômata (praecinctiones en latin), ces promenoirs concentriques aux gradins permettent la circulation.

Le theatron est partagé en un certain nombre de secteurs égaux les uns aux autres : les kerkides (cunei en latin). Les escaliers : les klimakes, (scalae en latin) délimitent les kerkides et permettent aux spectateurs de rejoindre leur place.

2. L'orchestra. C'est un cercle de terre battue où se placent le choeur, les danseurs, chanteurs et musiciens qui accompagnent par intermèdes les acteurs. L'orchestra comporte aussi parfois un autel de sacrifice pour Dionysos (la thymélé).

3. Le dispositif scénique. Il comprend deux parties bien distinctes :
- La skênê (ne pas confondre avec notre scène qui est issue de ce mot) est une bâtisse qui sert de coulisses aux acteurs et forme le mur de scène à un ou deux étages. Il est percé de trois portes.
- Le proskenion (proscenium en latin, ou avant-scène) se situe devant la skênê, c'est une estrade en bois où jouent les acteurs* (la scène pour nous), elle est haute de 3 à 4 mètres, étroite et longue.

Les sièges des personnalités (proédrie) sont séparés du reste de la cavea par un petit mur en marbre, le balteus.
Plus de photos   
Plan(s)   
Lieu(x) en relation    
Patara
Théâtre de Patara