S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   Turquie > Patara > Patara > Arc de Triomphe de Mettius Modestus
Guide de visite : Arc de Triomphe de Mettius Modestus
Arc de Triomphe de Mettius Modestus


Arc de Triomphe de Modeste
Section 2 sur 7
Patara - Edifice(s)
vers 100

Région en relation : Patara

Voir le tabloid
C'est un arc à trois baies, avec une baie centrale plus importante que les deux baies latérales, dont les deux faces sont semblables (ce qui écarte pensons-nous l'hypothèse d'une porte dans le rempart, ceci joint au fait que la profondeur de l'arc est de 2,40m).
Histoire   
L'entrée de la cité était ornée d'un arc de triomphe élevé en 100 apr. J.-C. par le gouverneur de Lycie, (qui portait bien mal son nom !), en son propre honneur et celui de sa famille. Les statues des membres de la famille figuraient sur les six consoles encore visibles.
Description   
Cet arc, élevé aux alentours de l'an 100 par le gouverneur de l'époque, Mettius Modestus, est une synthèse originale, qui utilise le système oriental des consoles en support, mais pour élaborer un monument typiquement romain, et pourtant ambigu, puisque les personnages représentés étaient des membres de la famille du donateur, suivant la tradition des summi viri, qui renvoie à la période républicaine. L'architecture de l'arc elle-même présente des incohérences. Ainsi, l'entablement dorique couronne le monument directement, sans pilastre ou colonne engagée de support. Les consoles doubles des piédroits centraux sont accolées aux archivoltes des baies latérales, et installées à une distance aléatoire au-dessus de l'imposte; enfin les niches du second niveau, celles qui répondaient aux deux paires de consoles centrales, viennent interrompre les triglyphes de l'entablement. Arc hybride, donc, mais dont les dimensions par contre restent dans la moyenne des arcs à trois baies plus tardifs d'Afrique, avec environ 19 mètres de hauteur.
Plus de photos   
Lieu(x) en relation    
Patara
Arc de Triomphe de Mettius Modestus