S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   Népal > Katmandou > Temple de Pashupatinath > Temple de Pashupatinath
Guide de visite : Temple de Pashupatinath
Temple de Pashupatinath



Inscription au Patrimoine Mondial par l'Unesco : 1979

Temple de Shiva
Section 8 sur 9
Temple de Pashupatinath - Lieu(x) de culte
vers 400 avant J.C.

Région en relation : Katmandou

En relation avec : Shiva
Voir le tabloid
Le temple au toit d'or, maison du dieu Shiva, n'est pas accessible aux non-hindous. Shiva, prend ici la forme paisible et bienveillante de Pashupati, le gardien du troupeau, le rassembleur des âmes, celui qui veille sur le royaume du Népal.
Histoire   
Historiquement, ce temple trouve ses origines au début de la période Kirat, avant l'ère chrétienne. Des sculptures de pierre dans les environs marquent l'antiquité de ce lieu.

On peut apercevoir, juste après la porte d'entrée, la gigantesque statue de Nandi, véhicule de Shiva, datant du siècle dernier. Le petit taureau qui fait face au temple est vieux de trois siècles. La statue de Pashupati à quatre têtes, à l'intérieur du sanctuaire, semble être plus ancienne. Une effigie aurait été détruite par les envahisseurs moghols au XIVème siècle.
Description   
Pashupatinath est l'un des lieux de pèlerinage les plus sacrés parmi tous les temples hindous. Ce temple est resté le lieu de prédilection de la royauté Népalaise. Situé sur les rives de la Bagmati River, ce temple à deux étages et ses quatre embrasures de portes argentées est un exemple unique de l'architecture des temples népalais.

L'entrée principale est située sur le côté ouest face à une petite rue du marché de Deopatan.

Seules les personnes nées au Népal ou en Inde ont accès au temple de Pashupatinath, le plus sacré des temple consacré à Shiva dans le sous-continent indien. Les autres doivent se contenter de le contempler de l'autre berge de la rivière Bagmati.

Chaque année, au début du printemps (février-mars), a lieu un festival appelé Shivaratri. Ce mot signifie la nuit sacrée du Seigneur Shiva. Ce jour-là, une multitude de sadhus visite Pashupatinath et participe au cérémonial du feu. La plupart des dévôts passent la nuit à prier Shiva. Ce festival attirent des dizaines de milliers de pèlerins venus l'Inde ainsi que du Népal.
Plus de photos   
Lieu(x) en relation    
Temple de Shiva-Parvati (Durbar Square à Katmandou)
Autels de Shiva (Temple de Pashupatinath)
Pandra Shivalaya (Temple de Pashupatinath)
Temple de Pashupatinath (Temple de Pashupatinath)
Temple de Pashupatinath
Temple de Pashupatinath