S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
  Insecula > Lieux > Istanbul > Architecture extérieure
Architecture extérieure
Istanbul
Architecture extérieure
8 sections, 15 éléments et 97 photos
Sections   

Aqueduc de Valens
Bozdogan Kemeri
378
Entrepris par Constantin Ier et achevé en 378 par l'empereur Valens, l'aqueduc sera restauré par Justinien à la suite d'un premier tremblement de terre. D'autres séismes le détruiront partiellement, avant que Mehmet le Conquérant n'engage des travaux de restauration et que Soliman le Magnifique confie la rénovation complète à son architecte Sinan.

Hippodrome (5)
Hipodrom Aniti - Spina
203
Le mur de base de la spina, terrasse semi-circulaire qui supportait le côté sud de l'hippodrome, est le seul vestige de l'ancien hippodrome entouré de gradins et d'un grand palais. Ce dernier sera progressivement abandonné par les empereurs byzantins qui résideront, à partir du XIème siècle, dans le nouveau palais des Blachernes, près du Phanar.

Mosquée de Mehmet le Conquérant
Sultan Fatih Mehmet Külliyesi

Lieux de culte - entre 1463 et 1470
Cette mosquée est édifiée sur la quatrième colline du vieux Constantinople, à l'emplacement des ruines de l'église des Apôtres dans laquelle étaient enterrés les empereurs byzantins.



Nouvelle mosquée
Yeni Camii
Lieux de culte - entre 1597 et 1660
Entreprise par la mère de Mehmet III, la "Nouvelle Mosquée" est la plus importante de la ville,avec celle d'Eyüp, sur le plan religieux. Exemple d'architecture ottomane classique, le bâtiment comprend plusieurs coupoles et demi-coupoles ornées de motifs géométriques et floraux, ainsi que deux minarets à triples balcons.

Remparts
La construction des remparts de la ville débutera en 413, sous l'empereur byzantin Théodose II. Constantinople, qui comptera 800.000 habitants entre les IXème et XIIème siècles, était la plus grande ville du monde.

Tour de Galata (2)
Galata Kulesi
1348
Les Byzantins feront alliance avec la République de Gênes pour lutter contre les Croisés et les Vénitiens qui occupaient la cité depuis 1204. Les Paléologues, installés sur le trône en 1261, accorderont aux Génois le droit de d'installer des comptoirs sur l'autre rive de la Corne d'Or.
Autre(s) thème(s) du lieu   
Plus sur ce thème